top of page

Les membres du Quatuor

« A quoi bon fréquenter Platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un nouveau monde. » Emil Cioran

467686248_8529933803796158_8078538524972

SOPRANO / Ilze Lejina (Lettonie)

Ilze LEJIŅA est originaire de Riga en Lettonie.
Elle est Titulaire d’un Master de saxophone de l’Académie Nationale de Musique de Riga, où elle a étudié dans la classe d'Artis Sīmanis. Elle s’est perfectionnée ensuite à l’Académie Royale du Danemark avec Jørgen Bove, puis au Conservatoire Nationale de Musique de Montreuil (Fr) dans la classe de Jean-Pierre. Baraglioli.

Au cours de ses études, elle a côtoyé des Maîtres comme Claude Delangle, Jean-Denis Michat, Jean-Yves Fourmeau, Fabrizio Mancuso... 
Pendant de nombreuses années, Ilze a fait partie de l'Orchestre d'Harmonie de la ville de Riga, et s'est produite régulièrement à l'Opéra National avec l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Lettonie.

Elle à joué au sein du “Riga Saxophone Quartet”, ensemble avec lequel en 2000, elle a été récompensée d’une Victoire de la musique Classique Lettone.

C’est après ces expériences enrichissantes qu’elle décide de créer “n[ex]t”, sa propre formation, qu’elle tiendra au saxophone soprano, et qu'elle va manager avec talent et succès.

De nombreux compositeurs Lettons lui ont dédié des œuvres tels que Sabīne Ķesbere, Dace Aperāne, Līga Celma-Kursiete, Leons Amoliņš... 
Actuellement, elle vit en France, et enseigne le saxophone à l’Ecole de musique Union Grand-Duc Adolphe de Luxembourg. Elle a aussi créé le duo pop franco-letton „Viņš un Viņa” et poursuit sa carrière classique avec la pianiste Lettone Iveta Cālīte.

440949151_10161143558283381_4772564457753761272_n.jpg

ALTO / Fred Hormain (France)

Fred HORMAIN est né à Thionville (FR). Il débute dans l'Harmonie de son village où il  étudie la clarinette et le saxophone. Il se perfectionne ensuite au Luxembourg avec Marco Pütz, puis au Conservatoire National de Région de Metz, où il obtient une Médaille d'Or de Saxophone classique dans la classe d'Hubert Prati.

Il intègre ensuite le département Jazz du CNR de Metz, où il étudie le Jazz, l'histoire du jazz et l'arrangement Big Band avec de grands noms tels que Eric Barret ou Jean Gobinet.

Parallèlement, il étudie la musicologie à l'université de Metz, sous la direction de Paul Prevost, et suit les cours d'écriture et contrepoint dans la classe de Bernard De Crepy. Il étudie aussi la pédagogie et la direction de Chant Choral à l'IUFM de Lorraine où il obtient le CAPES de l’Éducation nationale.

Tour à tour Professeur de musique en collège, Chef d’Orchestre de l’Harmonie de Volmerange, Intermittent du spectacle... Il enseigne aujourd'hui le saxophone à l’Ecole Régionale de Musique de Dudelange.

Il s'est forgé une solide expérience de la scène au contact de musiciens internationaux (Jamal Thomas, Candy Dulfer, Deniss Pashkevich, Laima Vaikule, Larry Graham...) et a joué dans d'innombrables festivals réputés (PetroJazz Saint-Pétersbourg (Ru), Blues & Jazz Rallye (Lu), Saxophonia (Lv), JazzPote (Fr)...)

Avec ses formations "Mister Goldhand" et "Viņš un Viņa", il explore les styles de musique les plus variés. Du classique à la pop, et du jazz à l'electro.

6M5A2195.jpg

TENOR / Patrick Lux (Luxembourg)

Né en 1971 à Luxembourg-Ville, Patrick Lux a grandi dans une famille profondément ancrée dans la musique.
Il a étudié le saxophone au Conservatoire de la Ville de Luxembourg auprès du professeur Marco Pütz, puis au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d’Alain Crépin.
En parallèle à sa formation musicale, il a effectué un apprentissage à la manufacture d’orgues luxembourgeoise Georg Westenfelder, où il a perfectionné ses compétences artisanales.
C'est en tant qu'enseignant qu'il a ensuite enseigné le solfège et le saxophone dans plusieurs écoles de musique du pays dont l'Ecole Régionale de Musique de Dudelange.
Il tient actuellement le pupitre de saxophone au sein de la Musique Militaire Grand-Ducale de Luxembourg.

Patrick est aussi un compositeur aguerrit. Il partage régulièrement ses créations musicales classiques ou modernes sur les réseaux et internet.
Touche-à-tout, il est passionné de technique, de photo, de vidéo et prise de son. Mais lorsqu’il ne joue pas de saxophone, c'est avec son vélo sur les chemins de campagne, ou à bord de son voilier au large des côtes de la mer du Nord, qu'on a le plus de chance de le croiser.

Ulric CtrBasse & basse 1.jpg

BARYTON / Ulric Berg (Belgique)

Ulric BERG est né à Arlon en Belgique.

Il y a commencé ses études musicales pour les poursuivre au Conservatoire de Luxembourg, dans les classes de Roland Hensgen et de Marco Pütz. Il obtient ensuite le 1er Prix Interrégional de Saxophone de Besançon (Fr).

Il fréquente ensuite les Conservatoire de Liège et de Bruxelles dans la classe d'Alain Crépin, et y obtient le Diplôme Supérieur de Saxophone.

Il a, au cours de ses études, participé à de nombreuses MasterClass avec de grands noms du saxophone tels que François Daneels, Norbert Nozy, W. Demey, Daniel Deffayet, E. Bogaert.

Il a fait partie des prestigieuses musiques militaires Belges (Chasseurs Ardennais et Musique de la Gendarmerie), et a aussi joué ou enregistré avec de nombreux ensembles réputés tels que la Musique Royale des Guides de Belgique, LuxSax, The Sax Players, ou bien l'orchestre philharmonique de Luxembourg (OPL). 

Il a été directeur de l’Ecole de musique du Canton de Clervaux (Lu), directeur de l'école de musique de Rodange (Lu) ainsi que directeur-adjoint de l’Ecole de musique de l’UGDA (Lu).

Il a enseigné le saxophone et la musique de chambre au Conservatoire de Musique de la Ville d’Esch-sur-Alzette.

Il est connu pour jouer les saxophones graves (baryton, basse et contrebasse). De nombreuses œuvres lui ont été dédiées par des compositeurs tels que Alain Crépin, David Reiland, Christian Debecq, Jean-Luc Lepage, Roland Smeets.

bottom of page